La télé expertise, les nouvelles technologies au service de la santé

La télé expertise médicale en 2019

Grâce aux nouvelles technologies la médecine gagne du terrain sur les maladies et permet d’être encore plus performante. La téléexpertise en est la preuve flagrante et même si elle n’est pas encore assez utilisée elle devrait, dans très peu de temps, faire partie intégrante de la panoplie du professionnel de santé.

L’application econsult  imaginée par le docteur Barreau, ophtalmologue au centre Ophtalea de Bayonne, est destinée à faire gagner du temps, de l’argent, à optimiser l’analyse de la pathologie de la personne et ainsi maximiser les diagnostics médicaux.

Application « econsult » sur les 3 supports

Elle permet à un médecin, un pharmacien, une infirmière, un kiné ou autre auxiliaire de santé que l’on appelle « Requérant » de consulter un médecin spécialiste dit « Requis » à distance. Avec ce service de  télé expertise médicale  via son smartphone, sa tablette ou son ordinateur la prise en charge du patient est améliorée.

La complémentarité est importante dans les soins de proximité ou de premiers recours pour une raison simple, les compétences de chacun des professionnels ne couvrent pas la totalité des taches à faire et du diagnostic médical à donner. Grâce à ce genre de web application les professionnels de santé vont apprendre à travailler avec les notions de coordination, protocolisation et de coopération. Travailler ensemble grâce à des avis d’expert à distance sans faire déplacer et attendre le patient. Cette complémentarité est incontournable de nos jours.

L’appli « econsult » sur smartphone

Un site internet pour présenter cette application

Le site https://econsult.click a été créé pour expliquer le plus clairement possible l’utilisation de l’application econsult qui sans nul doute va être exploité par de nombreux professionnels de la santé.

Ce site est le support indispensable pour se familiariser avec le fonctionnement de la web app econsult et faire une demande pour tester gratuitement l’application. Il est composé de 5 menus, un avec 4 exemples de situations différentes entre 2 intervenants médicaux, un mode d’emploi des plus explicite sous forme de slider pour les différentes étapes d’utilisation du service, un formulaire de contact et 5 questions/réponses les plus appropriées.

Quelle société a créé cette web application 

La société ecreatures basée à la technopole Izarbel de Bidart sur la Côte Basque a conçu et développé cette application (pour les connaisseurs une PWA soit Progressive Web App). Elle a accompagné le porteur de projet pour formaliser son concept et développer l’application econsult. Le choix d’une web application a été fait pour des raisons de rapidité, de coût de développement réduit, de mise à jour immédiate, de compatibilité avec tous les écrans et parce qu’elle est indépendante de l’Apple Store et du Play Store.

ecreatures au bâtiment Cré@ticité B
Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *