Darknet, l’internet No Limit ?

Navigateur Tor

Vous utilisez tous un navigateur, ce logiciel qui permet de parcourir un site web. Les plus connus sont Internet Explorer, Firefox, Safari, Edge, Chrome, Mozilla Firefox mais on en compte de nombreux autres dont le fameux Tor.

Tor est l’ acronyme de « The onion router«  littéralement « le routeur oignon ». Ce routage en oignon fait rebondir les échanges TCP au sein d’Internet afin de neutraliser les analyses de trafic sur une partie du réseau et les utilisateurs deviennent alors impossibles à identifier… Tor fournit un certain anonymat sur Internet en masquant d’où provient une communication. En utilisant un tel système, l’adresse IP qui apparaît sur Internet, et qui sera par exemple enregistrée dans les journaux de connexion des serveurs utilisés, n’est pas la nôtre mais celle d’un autre ordinateur. Il faut savoir que l’utilisation de Tor est totalement légal, ce qui est illégal, c’est uniquement ce que l’on y fait !

Deepweb

Le Darknet a été créé à l’origine pour aider les dissidents chinois à communiquer entre eux sans pouvoir être identifié. La Chine pratique la censure et bien plus envers les personnes opposées au régime politique en place. Malheureusement cet anonymat total sur « ce web » a donné bien des idées à certains qui ont vu dans le Deepweb la possibilité de pouvoir faire tout et n’importe quoi anonymement comme vendre de la drogueengager un tueur à gage, acheter des armes, une fausse carte d’identité, consulter des sites pédophiles, louer les services d’un hacker pour connaitre le mot de passe Facebook de votre excommanditer un meurtre, un passage à tabac ou la pose d’une bombe….et il reste encore beaucoup de possibilités que la décence m’empêche de citer tellement c’est effroyable.

Tout se paye en Bitcoin sur ce Darkweb et avec cette cyber monnaie totalement indépendante de toute autorité financière tout est incroyablement facile pour acheter ce que vous voulez.

Cependant après le pire du pire certains utilisent le darknet pour de façon plus « normale « 

avec des blogs sur la liberté d’expression ou sur la promotion de la cryptographie, des photos de la situation en Ukraine, des documents sur le régime syrien ou sur la guerre en Afghanistan, des blogs contre le régime chinois, etc… ce qui permet à certains  journalistes de s’exprimer librement et de protéger leur vie privée.

Je ne saurais vous recommander cet excellent documentaire : Le Fameux Darknet – Sous la surface d’internet. réalisé par Tzachi Shiff et Duki Dror

Please follow and like us:

Une pensée sur “Darknet, l’internet No Limit ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *